
AGRICULTEURS PIONNIERS
Ce que nous avons réalisé jusqu'à présent.



La campagne wemakeit de décembre 2020
Une agriculture durable grace aux petits exploitants
Les petits exploitants produisent plus de la moitié de notre nourriture, sont extrêmement importants et ont le potentiel de nourrir durablement le monde tout en renforçant les ressources naturelles telles que le sol, l'eau et le climat. Malheureusement, en particulier en Afrique de l'Ouest, il y a souvent un manque de perspectives pour les régions rurales, d'accès à l'éducation, aux services de santé, aux capitaux d'investissement, aux semences adaptées localement et aux terres sécurisées. L'agriculture intensive non biologique remplace les méthodes de culture traditionnelles. Les sols s'appauvrissent, la pauvreté est grande et l'exode rural pousse les gens vers les villes surpeuplées. Mais il y a un potentiel énorme et un moyen de sortir de ce cercle vicieux et c'est par là que nous commençons, à Donomadé, un petit village au Togo.
Notre objectif
Nous voulons accompagner 60 agriculteurs pionniers (38 femmes et 22 hommes) dans la transition de la mono- à la permaculture. Au cours de trois ans, nous travaillerons ensemble pour améliorer environ 20 hectares de terres avec des champs diversifiés riches en biomasse, avec des milliers de nouveaux arbres et avec un développement intensif d'humus dans le sol. Cela a une influence à long terme sur la culture durable des champs, permet aux agriculteurs impliqués d'avoir un revenu nettement meilleur et favorise la biodiversité. Il a également un effet catalyseur sur d'autres agriculteurs qui convertiront leurs champs en permaculture à l'avenir.
Nous allons également former et accompagner ces agriculteurs dans leur conversion à la cuisson avec des fours à pyrolyse et fournir les infrastructures nécessaires. La pression sur le bois dans la forêt protectrice adjacente est réduite, le bois est utilisé beaucoup plus efficacement et les femmes sont moins exposées à la fumée nocive lors de la cuisson. De plus, le biochar obtenu par pyrolyse peut être renvoyé dans le sol.
Avec l'association «Happy Togo», nous garantissons que le projet continuera à être soutenu après ces trois années. Nous sommes engagés dans la recherche et la ferme modèle dans le village de Donomadé au Togo depuis plusieurs années. Nous sommes fiers des progrès annuels que nous avons développés avec les experts de l'association togolaise «Étoile Verte» et mis en œuvre avec les agriculteurs locaux.
