Titel.png

Du 27 octobre au 1er décembre 2020, nous avons mené une campagne WeMakeIt. Avec le soutien des Impact Funds 2020 de WeMakeIt, nous avons levé plus de 68000 CHF.

Avec cette contribution, nous voulons soutenir 60 agriculteurs pionniers dans la conversion de leurs champs de la mono- à la permaculture: des milliers de nouveaux arbres, une structure durable du sol, une diversité, un travail manuel sain, une meilleure qualité de vie. Nous tenons à remercier tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet avec votre soutien.

De quoi s'agit-il (film):

Une agriculture durable grace aux petits exploitants

Les petits exploitants produisent plus de la moitié de notre nourriture, sont extrêmement importants et ont le potentiel de nourrir durablement le monde tout en renforçant les ressources naturelles telles que le sol, l'eau et le climat. Malheureusement, en particulier en Afrique de l'Ouest, il y a souvent un manque de perspectives pour les régions rurales, d'accès à l'éducation, aux services de santé, aux capitaux d'investissement, aux semences adaptées localement et aux terres sécurisées. L'agriculture intensive non biologique remplace les méthodes de culture traditionnelles. Les sols s'appauvrissent, la pauvreté est grande et l'exode rural pousse les gens vers les villes surpeuplées. Mais il y a un potentiel énorme et un moyen de sortir de ce cercle vicieux et c'est par là que nous commençons, à Donomadé, un petit village au Togo.

 

Notre objectif

Nous voulons accompagner 60 agriculteurs pionniers (38 femmes et 22 hommes) dans la transition de la mono- à la permaculture. Au cours de trois ans, nous travaillerons ensemble pour améliorer environ 20 hectares de terres avec des champs diversifiés riches en biomasse, avec des milliers de nouveaux arbres et avec un développement intensif d'humus dans le sol. Cela a une influence à long terme sur la culture durable des champs, permet aux agriculteurs impliqués d'avoir un revenu nettement meilleur et favorise la biodiversité. Il a également un effet catalyseur sur d'autres agriculteurs qui convertiront leurs champs en permaculture à l'avenir.

 

Nous allons également former et accompagner ces agriculteurs dans leur conversion à la cuisson avec des fours à pyrolyse et fournir les infrastructures nécessaires. La pression sur le bois dans la forêt protectrice adjacente est réduite, le bois est utilisé beaucoup plus efficacement et les femmes sont moins exposées à la fumée nocive lors de la cuisson. De plus, le biochar obtenu par pyrolyse peut être renvoyé dans le sol.

 

Avec l'association «Happy Togo», nous garantissons que le projet continuera à être soutenu après ces trois années. Nous sommes engagés dans la recherche et la ferme modèle dans le village de Donomadé au Togo depuis plusieurs années. Nous sommes fiers des progrès annuels que nous avons développés avec les experts de l'association togolaise «Étoile Verte» et mis en œuvre avec les agriculteurs locaux.

Le 9  novembre à 14 h c'était fait:

200 donateurs | CHF 33 552.

WeMadeIt.png