
Nous soutenons des projets de développement durable dans le village de Donomadé et sa région.
Depuis 2015, nous soutenons et accompagnons des projets de développement durable du village de Donomadé et de sa région en mettant l'accent sur l'agriculture agroécologique et la construction en terre. Notre objectif est de créer des perspectives attrayantes pour la jeunesse locale dans ces régions, ce qui nécessite également des investissements ciblés dans l'éducation, les soins médicaux et les infrastructures. Nous poursuivons une approche holistique et accompagnons les habitants de Donomadé sur le long terme. Tous les projets travaillent avec des ressources locales et des personnes de la région. Les projets intégratifs sont toujours un terrain d'apprentissage pour toutes les personnes impliquées et de nombreuses synergies entre les projets sont possibles.
La ferme modèle à Donomadé
L’objectif de l’engagement 2017-2024 est le développement et l’exploitation de la ferme de recherche et modèle « Ferme Modèle de Donomadé » pour une agriculture durable dans le village de Donomadé au Togo. Sur six hectares de terres agricoles fertiles, une équipe agricole locale développe des modèles durables pour l'agriculture à petite échelle sous les tropiques.
Point fort 1
Des agricultrices pionnières
Depuis 2019, les agricultrices proches de la ferme modèle sont accompagnées dans la culture biologique d'ananas dans le système agroforestier dans leurs propres champs. Cela a abouti à la création de la coopérative agricole formalisée « LOLONYO DE DONOMADE » composée de 31 agriculteurs en 2024.
Point fort 2
Construction durable
L’équipe togolaise travaille avec des briques en terre pressée depuis l’été 2020. Le design abordable avec un plus grand confort a beaucoup de potentiel. Pour implanter une usine de citronniers à Donomadé, divers projets expérimentaux de construction ont été mis en œuvre, des formations spécifiques ont été dispensées et des infrastructures ont été construites.
Point fort 3
Recherche et collaborations internationales
Depuis 2020, nous avons accompagné et soutenu divers programmes et projets de recherche à la ferme et dans la région. Des chercheurs de l'ETH, de l'Université de Berne et divers étudiants se sont penchés sur des questions et des projets agricoles.