Bildschirmfoto 2020-03-06 um 13.39.49.jpg

Programmes de recherche

Aperçu des projets de recherche

Nous encourageons la recherche appliquée sur le modèle et la ferme de recherche afin de développer conjointement des modèles durables pour l'agriculture tropicale à petite échelle.

La recherche permet de nouvelles perspectives objectives sur nos approches innovantes et peut examiner de manière critique leur efficacité.

L'échange entre chercheurs suisses et togolais élargit les horizons et favorise la compréhension mutuelle.

Logo TREASR.jpg

Projet de recherche "TREAS'R": une collaboration entre l'ETH Zurich, l'Université de Lomé en partenariat avec l'association "Glück für Togo"

 Projet de recherche TREAS'R 

Le projet de recherche appliquée TREAS'R avec le groupe de recherche ForDev à l'ETH Zurich et LBEV à l'Université de Lomé se déroule de 2020 à 2022 et est financé par le Fonds national suisse à hauteur d'environ un demi-million de francs suisses. Dr. Ivan Novotny de l'ETH Zurich visite régulièrement la ferme. Il mène de nombreux entretiens afin de comprendre les différentes stratégies agricoles des agriculteurs de Donomadé. Il analyse également ce qu'il faut pour que nos solutions sur la ferme modèle soient acceptées par les populations environnantes et mises en œuvre dans la durée. À cette fin, un jeu de société est en cours de développement qui simule la réalité et contient des scénarios possibles, tels que la formation d'une coopérative agricole basée sur le modèle FeMoDo.

K800_5Ivan, Postdoc ETH.JPG

Ivan Novotny (ETH Zurich) en balade dans le village.

Brettspiel.jpg

Un jeu de société existant est en test à Donomadé

 Chercheurs de près et de loin à la ferme 

Du Togo sont Dr Folega, Dr. Diwideba, le Dr Pereki et le Dr. Atakpma, ainsi que divers étudiants impliqués dans le projet TREAS'R et encore et encore à la ferme. Ils examinent les sols à la ferme et dans les champs des agriculteurs pionniers, mesurent la biodiversité des plantes et des animaux et mesurent la quantité de CO2 stockée. Bien entendu, les récoltes effectives des différentes pratiques agricoles sont également comparées. Cela nous permet de quantifier les effets écologiques et économiques de notre agriculture innovante. Ils analysent également les changements d'utilisation des terres dans la région au fil du temps à l'aide d'images satellite et des images de drones de Wingtra à partir de 2019 afin de faire des prévisions pour l'avenir.

5divers_chercheurs _à _la_FeMoDo.jpeg
frossard.jpeg

Coopération avec l'ETH

Dans le cadre des activités de recherche, un expert renommé des sols, le Prof. Dr. Emmanuel Frossard de l'ETH Zurich a visité la ferme et échangé des idées avec les chercheurs sur place, ainsi qu'avec nos experts. Il est prévu qu'en 2022 le Pr Frossard et le Dr. Novotny et Dr. Dray s'occupera d'un étudiant de l'ETH Zurich en 2021, qui est impliqué dans le projet de recherche à la ferme.

5Jacques bereitet fischfutter vor mit Emil dem nachwuchsagrnomen.jpeg
K800_jacques am fütter.JPG

Emile et Jaques, deux étudiants préparent ensemble de la nourriture pour poissons pour les expériences d'alimentation du tilapia

Stages et thèses de bachelor avec des étudiants de la HAFL à Berne

Depuis avril 2021, Célia et Jacques, deux étudiants de la Haute école spécialisée bernoise pour l'agriculture HAFL, sont sur FeMoDO pour un stage de six mois. Vous avez chacun un petit projet de recherche. Célia installe une surveillance des sols à long terme pour les sols en permaculture tropicale et Jacques travaille sur la pisciculture durable. Il analyse la qualité de l'eau de nos étangs et fait des expériences d'alimentation pour voir dans quelle mesure la croissance des tilapias peut être améliorée [ voir aussi] .

K800_5Bodenanalyse auf der Farm von Studentin Célia (rechts) und Ihrer Betreuerin Liv von
5Happy und Celia auf der Farm.jpeg

Deux experts conférenciers de HAFL, Thomas Janssens et Liv Kellermann, ont visité la ferme au début de l'été 2021 et ont travaillé avec les étudiants stagiaires sur leurs projets de recherche.

Praktikas 2022: 
2022 werden wider wir 2 Praktikas auf der
Farm FeMoDo durchgeführt.  

A gauche : Liv et Célia, encadrante et étudiante analysent ensemble un profil de sol. A droite : Célia et Happy sur le terrain

 Stages pour 2022 

"La conception dans le cadre de la coopération au développement"

Carmen Blättler a développé un modèle de ferme physique dans le cadre de sa thèse de maîtrise à l'Université des sciences appliquées de Lucerne, en collaboration avec la population. Ce modèle fabriqué à partir de matériaux locaux aide les ouvriers agricoles à organiser le travail des champs et permet également un dialogue fructueux avec les agriculteurs qui ne savent ni écrire ni lire.

Milédou : Lieux d'interaction et d'échange (description du modèle) (DE)

Farmmodell.jpg

Le modèle de ferme de Carmen Blättler en action

 De nouvelles perspectives pour l'équipe 

Dans le cadre des activités de recherche, nos experts Happy et Attisso ont également été embauchés. Heureux le sociologue soutient Ivan dans les entretiens et Attisso l'expert en agroécologie accompagne les tests sur le terrain. De nouvelles perspectives s'ouvrent dans les échanges avec les chercheurs à la ferme et des voyages de recherche, des stages de perfectionnement et d'autres projets pour les experts togolais sont prévus.

Dorfbevölkerung1.jpg
Dorfbevölkerung2.jpg
Dorfbevölkerung3.jpg