Bildschirmfoto 2020-03-06 um 13.29.12.jp

Bâtiments et architecture

  • Auf LinkedIn teilen

Le deuxième financement participatif avec le soutien du fonds climatique wemakeit s'est achevé avec succès.

Pour le développement ultérieur de la propre usine de briques de la ferme et les projets de construction à venir, nous dépendons d'autres dons. Nous avons lancé un deuxième financement participatif le 31 octobre, qui est à nouveau soutenu par le fonds climatique wemakeit à hauteur de 25 000 CHF. 220 donateurs ont fait un don de CHF 31 613, avec la contribution de wemakeit qui fait un total de CHF 56 613 ! Un grand merci à tous pour leur généreux soutien.  vous avez aidé  que la construction durable peut être réalisée dans la région.

Bild2.png

 De quoi s'agit-il? 

La plupart des maisons de Donomadé sont des bâtiments traditionnels en adobe avec un toit de chaume. Ces bâtiments sont écologiques et relativement frais. Mais ils nécessitent également beaucoup d'entretien, sont sujets à la pluie et au feu et ne permettent que des conceptions très limitées. Enfin, ce type de construction est associé à la pauvreté et au retard de la population togolaise. La seule alternative que l'on puisse trouver sont les maisons en ciment et en tôle ondulée. Bien qu'ils soient plus robustes que l'argile, ils ne sont pas écologiques et ont un climat intérieur nettement plus pauvre.

IMG_1731.JPG

La construction conventionnelle permet peu de qualité de vie.

La production de ciment tente à elle seule de produire 7% des émissions de CO2 dans le monde. Le secteur de la construction est confronté à d'importants défis environnementaux. Avec notre projet de crowdfunding, nous soutenons la construction en briques, qui permet de construire des maisons bon marché et écologiques, offrant une qualité de vie nettement supérieure à celle des cabanes en ciment. La terre argileuse peut en outre être extraite et comprimée sur place. Cela permet de transporter beaucoup moins de matériaux et d'économiser des coûts inutiles. 

Quels sont les objectifs ?

Crowdfunding_gruppenfoto.jpeg
K1024__MG_0153.JPG

La durabilité au-delà de l'agriculture.

Non seulement dans l'agriculture, mais aussi dans la construction, nous essayons de réaliser une modernisation écologique avec des ressources locales, ce qui à long terme représente une meilleure qualité de vie pour la population régionale et favorise la valeur ajoutée dans la région. De plus, la ferme elle-même doit véhiculer un charisme positif d'innovation, de changement et de durabilité à travers une architecture attrayante et fonctionnelle et un plan d'ensemble cohérent et combiner les divers éléments et activités de la ferme à un grand et un tout. Le système doit être planifié et construit de manière à apparaître organique et à favoriser un échange fructueux entre les différents groupes d'intérêt sur place. À la ferme, les gens travaillent, vendent, font des démonstrations, font des recherches, enseignent, vivent, discutent, rêvent et se détendent et, par conséquent, des infrastructures, des salles et des lieux sont nécessaires pour permettre et promouvoir ces activités.

Construire avec des briques d'adobe pressées et stabilisées

Nous construisons avec des briques d'argile pressée provenant d'un sol argileux local, dans lequel environ 8 pour cent en volume de ciment sont enfouis. C'est écologique, peu coûteux, innovant, flexible et peut être mis en œuvre avec la population du village. Les propriétés régulatrices d'humidité des blocs de terre permettent un climat ambiant agréable et protègent contre la moisissure. Lors de la construction de l'entrepôt, nous avons déjà acquis notre première expérience avec la construction en briques d'argile pressée, une méthode de construction qui nous a convaincus.

Formation de maçons locaux pour monter la briqueterie de la ferme

Nous avons pu acheter notre propre presse à briques, la tester à Zurich et l'expédier au Togo. C'est la pierre angulaire de la construction d'une briqueterie locale sur le modèle FeMoDo et d'une ferme de recherche. Les maçons locaux du village sont formés à la production de briques ainsi qu'à la construction en briques crues. Pour cela, nous collaborons avec la ferme Shechem au Togo.

 La production Adobe en images 

 Gut abgestützt und nachhaltig gesichert 

Construction sans ciment

Construction sans ciment

Nous sommes en train d'échanger avec Gnanli Landrou, un docteur en recherche du startup Oxara à Zurich, qui souhaite révolutionner la construction en terre. Ils ont mis au point un liant à base de minéraux qui pourrait nous permettre à l'avenir de fabriquer des briques sans avoir recours au ciment, qui a un impact négatif sur le climat.

Promotion des jeunes talents

Promotion des jeunes talents

Dosseh SOKEGBE, un jeune homme du village extraordinairement motivé, nous a apporté un soutien actif. Il souhaite faire des études d'ingénieur civil et est très intéressé par la fabrication de briques. Nous allons l'accompagner dans sa formation et, en parallèle, il fera un apprentissage à la ferme et sera impliqué dans toutes les activités de construction afin qu'il puisse, à terme, gérer les projets de construction à la ferme et dans la région.

Architecture adaptée

Architecture adaptée

Daniel Baumann, architecte avec une expérience d'environ 30 ans dans la planification et la construction, accompagne le projet à titre bénévole. Il nous soutient dans la planification globale du site et dans le développement de solutions judicieuses pour une construction économique, respectueuse du climat et adaptée à la région. Il planifie et dessine les projets de construction à venir, en échangeant avec les experts au Togo.

Une carrière d'argile personnelle

Une carrière d'argile personnelle

Nous avons sécurisé un terrain dans le village, où nous pouvons désormais extraire suffisamment d'argile pour les projets de construction à venir.

Un  jardin expérimental

Un jardin expérimental

Nous avons créé un petit jardin expérimental où nous testons différentes méthodes de construction avec les différentes formes de briques d'argile et les exposons aux intempéries. Ainsi, différents schémas de maçonnerie, fondations, ouvertures, couvertures, arcs et autres sont testés. L'objectif est de trouver des solutions simples et fonctionnelles pour les constructions à venir, de rendre le mode de construction tangible pour les visiteurs et de montrer comment la construction écologique peut ê

Mise en oevre concrete

Mise en oevre concrete

Comme premier projet de mise en œuvre, nous construisons une maison d'habitation pour environ 30 personnes, où nous pouvons héberger des employés, des chercheurs, des apprentis et d'autres visiteurs. La construction durable en briques d'argile compressées n'est pas seulement écologique, elle est également économique et permet de créer un climat intérieur agréable. Les ouvriers locaux sont intégrés et formés professionnellement pendant la phase de construction. La maison d'habitation peut devenir