top of page

AGRICULTEURS PIONNIERS

Point fort 2

Depuis 2019, les agricultrices proches de la ferme modèle sont accompagnées dans la culture biologique d'ananas dans le système agroforestier dans leurs propres champs. Cela a abouti à la création de la coopérative agricole formalisée « LOLONYO DE DONOMADE » en 2024. 31 agriculteurs et la ferme modèle Donomadé s'organisent ensemble pour cultiver et vendre des ananas et d'autres produits. Nous souhaitons continuer à accompagner et soutenir spécifiquement ces pionniers afin qu'ils puissent survivre sur le marché tout en gérant durablement leurs champs à l'heure du changement climatique.

Nous n'avons pu soutenir les 60 agriculteurs pionniers que grâce au soutien de la plateforme de financement participatif WeMakeIt . Merci à tous les donateurs.

Ce que nous avons réalisé jusqu'à présent.

Kochtopf.jpg
Küchenarbeit.jpg
Saft.jpg

La campagne wemakeit de décembre 2020

WeMakeIt2020

Notre objectif

Nous souhaitons accompagner 60 agriculteurs pionniers (38 femmes et 22 hommes) dans la transition de la monoculture à la permaculture. Sur trois ans, nous améliorerons ensemble environ 20 hectares de terrain : nous diversifierons les champs avec des arbres tropicaux adaptés au site et lancerons un développement intensif du sol dans le sol. Cela a un impact à long terme sur la gestion durable des champs, permet aux agriculteurs concernés de gagner un revenu nettement meilleur et favorise la biodiversité. Nous nous attendons également à un effet catalyseur sur d’autres agriculteurs qui convertiront leurs champs à la permaculture à l’avenir.

Nous accompagnons également ces agriculteurs dans la transition vers les fours à pyrolyse. Cela réduit la pression sur le bois dans la forêt protectrice adjacente, le bois est utilisé beaucoup plus efficacement et les gens sont moins exposés aux fumées nocives lors de la cuisson. De plus, le biochar obtenu par pyrolyse peut être restitué au sol.

Merci aux petits agriculteurs en agriculture durable

Les petits agriculteurs produisent plus de la moitié de notre alimentation et ont le potentiel de nourrir la planète de manière durable tout en renforçant les ressources naturelles telles que le sol, l’eau et le climat. Malheureusement, surtout en Afrique de l’Ouest, les régions rurales manquent souvent de perspectives, d’accès à l’éducation, aux services de santé, aux capitaux d’investissement, aux semences adaptées localement et aux terres sécurisées. La pression démographique et les produits chinois bon marché et de mauvaise qualité, tels que les pesticides et les engrais artificiels, poussent les agriculteurs vers une agriculture plus intensive et non biologique et les rendent financièrement dépendants. Les terres s’appauvrissent et de plus en plus de personnes fuient vers des villes surpeuplées où personne ne les attend. Il faut trouver une issue pour sortir de ce cercle vicieux et c'est par là que nous commençons, à Donomadé, un petit village du Togo.

Avec l'association « Happy Togo », nous garantissons que le projet continuera à être soutenu au-delà de ces trois années. Nous soutenons depuis six ans la ferme de recherche et modèle du village de Donomadé au Togo. Nous sommes fiers des progrès annuels que nous avons développés avec les experts de l'association togolaise « Étoile Verte » et mis en œuvre avec les agriculteurs locaux.

We made it!

WeMadeIt.png
bottom of page