Voir la ferme d'en haut

Team Étoile verte
Dr. Adjanke Amakoé

Dr. Adjanke Amakoé

Le Dr Adjanke Amakoé est président de l'association Etoile Verte. Expert en pisciculture, il dirige le premier programme togolais de maîtrise en aquaculture à l'université de Kara. Il coordonne le développement de l'élevage des animaux sur l'exploitation.

Dr. Hayppy Attiogbe

Dr. Hayppy Attiogbe

Le Dr Happy Attiogbe est l'"âme" du projet. Il est titulaire d'un doctorat en sociologie rurale et est responsable de l'intégration de la ferme dans le village. Il gère également les conflits de toutes sortes et favorise l'esprit d'équipe entre tous les participants.

Attisso Agbéwanou

Attisso Agbéwanou

Attisso Agbéwanou est l'agronome visionnaire et développe la production végétale agroécologique sur la ferme. Il a développé un système agroforestier innovant à cet effet. Il s'occupe également de l'éducation et de la formation des employés et des villageois motivés et accompagne l'introduction de la permaculture dans la région.

Djifa Agboli est un auditeur financier qualifié. Elle est responsable de la comptabilité de l'association Etoile Verte et de la ferme modèle. Elle développe également la transformation des produits de la ferme (jus, fruits secs, etc.) et s'occupe de leur commercialisation. Attisso Agbéwanou est l'agronome visionnaire et développe la production végétale agroécologique sur la ferme. Il a développé un système agroforestier innovant à cet effet. Il s'occupe également de l'éducation et de la formati

Farm Team und weitere Begleiter/innen
Kpakote Tété  Ahinlor

Kpakote Tété Ahinlor

Kpakote est le responsable employé de la ferme FeMoDo. Il est agronome de formation et a travaillé dans plusieurs exploitations au Togo. Son rôle est de mettre en œuvre le plan d'exploitation d'Attisso, de coordonner les travaux et de transmettre autant de connaissances que possible aux assistants agricoles du village.

Tina

Tina

La cuisinière de Lomé accompagne les jeunes femmes du village en matière de gastronomie et d'hygiène et élabore avec elles de savoureux menus à base d'ingrédients locaux, qui font le bonheur des visiteurs étrangers.

Nina

Nina

Nina, assistante de ferme, est responsable de l'accueil des clients, de la boutique et de la transformation des aliments.

N’sou Kossi Nicolas

N’sou Kossi Nicolas

Nicolas de Donoamdé est là depuis le début. En tant qu'assistant de ferme, il est responsable de la production de miel, des arbres fruitiers, ainsi que de la fabrication des biopesticides.

Silvie

Silvie

Assistante de production de Donomadé, aide à la production de jus, de fruits secs et de conserves ainsi qu'à la cuisine.

Sévon Ablam Tata

Sévon Ablam Tata

Tata est un mécanicien qualifié de Donomadé et, en tant qu'assistant de ferme, il est responsable de la production des larves élevées, de la gestion des déchets, ainsi que de l'entretien du matériel de la ferme.

Agbé Agbélénouko

Agbé Agbélénouko

Agbé de Donomadé est assistant de ferme, responsable de la pisciculture et de l'élevage de poulets.

Les pionniers

Les pionniers

Parmi la soixantaine d'hommes et de femmes engagés qui aident à la ferme tous les mardis, ces trois-là sont particulièrement performants. Ils ont donc été engagés et aident à convertir les champs des autres à la permaculture afin de créer, avec la ferme, une coopérative agricole qui achètera, commercialisera et vendra les biens agricoles produits.

Emile

Emile

Emile est originaire du village du projet et étudie l'agronomie à l'université de Lomé. Nous le soutenons et l'accompagnons afin qu'il puisse plus tard jouer un rôle de cadre dans la ferme.

Dosseh

Dosseh

Dosseh est également originaire de Donomadé et rêve de devenir ingénieur civil. Il est très impliqué et intéressé par la fabrication de briques et nous l'accompagnons dans sa formation afin qu'il puisse un jour coordonner le secteur de la construction de la ferme.

Vero

Vero

Une étudiante de Lomé. Elle a effectué un stage en pisciculture et a expérimenté le séchage des fruits à la ferme.

Extra Farm-Team

Extra Farm-Team

Équipe de renfort pour la production végétale sous la direction directe d'Attisso, l'agronome du projet.

TETE Ablam

TETE Ablam

TETE Ablam est le chef élu du "Comité de Développement Villageois" qui suit de près le projet et représente les intérêts de la communauté villageoise.

Togbui Manèkpo Antoine Kodcho

Togbui Manèkpo Antoine Kodcho

Togbui Manèkpo Antoine Kodcho est le chef du village de Donomadé, où se trouve la ferme. Il s'investit énormément dans le projet et a mis des terres à disposition à titre privé. Il est donc un garant de la fiabilité et de la sécurité du village.

Ocera

Ocera

Assistante de production

Helene

Helene

Assistante de production

Pionierbäuerinnen

Pionierbäuerinnen

De nombreux agriculteurs pionniers très engagés gèrent leurs fermes selon les méthodes apprises et s'impliquent dans la coopérative, où ils harmonisent les produits cultivés et les commercialisent ensemble.

Togbui Adodo Adjahïto Wytho

Togbui Adodo Adjahïto Wytho

Togbui Adodo est le chef du canton de Tomethi Kondji et de ses 12 villages depuis plus de 30 ans. Il est la personne de référence pour tous les projets régionaux, arbitre les conflits et assure la stabilité du canton. Togbui Adodo dispose d'une riche expérience. Il a lui-même été un agriculteur prospère et s'est fait un nom dans la culture du coton. Depuis le début, il accompagne et soutient le développement de la ferme et nous a toujours généreusement hébergés.

Carmen

Carmen

Dans le cadre de son travail de master, Carmen a développé un outil avec l'équipe de la ferme et les villageoises afin de mieux organiser les travaux de la ferme et de faciliter le transfert de savoir-faire. Ses travaux ont débouché sur d'autres projets de recherche.

Lucas Baumann

Lucas Baumann

Lucas Baumann coordonne les activités à la ferme et met le projet en réseau avec des institutions de recherche et d'autres partenaires au Togo et en Suisse.